mardi 11 juin 2013




     Bonsoir à toutes et à tous ! 

     Nous continuons ce soir avec deux petites anecdotes historiques (l’autre est dans l’article qui suit ! :) ). Ce sont un terme et une expression dont nous allons apprendre l’origine ici, à savoir le mot « barbecue » et l’expression être « un vieux de la vieille ». L’idée de vous faire part de l’origine du mot barbecue vient d’une radio. En effet, les animateurs se sont posés cette question. Etant arrivé à destination, je ne sais pas s’ils ont eu la réponse auprès de leurs auditeurs. Cela m’a donné l’idée de poster la réponse à travers cet article.

    Commençons par le mot « barbecue ». De nombreuses « origines » sont prêtées à ce mot mais celle qui apparaît la plus probable est la suivante. Ce mot en France serait apparu au cours du Moyen-Age et viendrait de l’expression qui était utilisée à l’époque. L’un des moyens de cuisson les plus populaires de ces temps était les animaux rôtis (particulièrement les cochons) sur le feu de bois : le cochon à la broche. Ainsi, on mettait en broche le cochon. De fait, on insérait la broche par la bouche pour la faire ressortir par l’arrière-train de la bête. 

Cochon de lait


     Par conséquent, cette « tige » partait de la bouche pour aller au « cul » du cochon. Petite information supplémentaire, la bouche était appelée à l’époque la barbe… Et vous avez votre Barbe-cul qui avec le temps et les Anglais a donné notre fameux « Barbecue ».

    Voilà la véritable histoire du barbecue ! Tout de suite maintenant dans les 5 minutes à venir, vous pourrez découvrir l’origine d’une nouvelle expression. A très vite…


A.
Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!