dimanche 2 juin 2013



     Chères lectrices, chers lecteurs, ce billet est consacré à l’ordinateur portable Dell XPS 15 version Silver de fin 2012. Il est vrai que ce petit bijou de technologie présente quelques atouts appréciables à la lecture de ses caractéristiques techniques : processeur i7 2.20GHz pouvant atteindre 3.20GHZ avec le Turbo Boost 2.0, écran LCD Full HD 15.6’’, RAM DDR3 de 8Go ; disque dur de 1To + 32Go SSD, lecteur Blu-Ray, CG Nvidia GeForce GT640M de Go, Windows 8… rien que ça !
     Après en avoir pris plein les mirettes, on est en droit de se demander la véritable valeur de cette machine ?

 Design

     C’est un des points forts de la génération 2012, fini les plastiques ‘cheap’ et place à l’alu brossé! Phénomène de mode oblige, le concurrent des Mac Book Pro est beau et épuré (bien que cela reste encore une fois une question de goût). Ne croyez pas vous trouver en possession d’un Mac Book Pro version Windows, ce Dell se différencie de par ses performances.

Ergonomie

     La connectique est correcte bien qu’on apprécierait un port USB sur le flanc droit. Le touchpad est agréable. Cet XPS gère plutôt bien la température et ne surchauffe pas mais la conséquence de ce bon point est immédiate : si des activités normales n’auront strictement aucun effet, un peu de jeu ou de montage photo/vidéo verront le fonctionnement du ventilateur plutôt bruyant. Cependant, ce n’est pas une gêne.
   La gestion du son par WaveMaxx est très bonne et permet d’avoir des effets sympathiques. Cependant, les haut-parleurs ne sont pas exceptionnels et je trouve les sons  en général beaucoup trop graves… rien ne vaut un casque !
    L’écran, quant à lui est moins mauvais que ses concurrents Windows directs. On n’atteint cependant pas la dalle de la marque de la Pomme.

Calculs et Jeux

     L’ordinateur est fait pour ça sans pour autant s’adjuger les qualités d’un PC portable Alienware. Il se défend très bien et permet de faire tourner la plupart des jeux récents avec de très bonnes définitions.

Autonomie (et oui parce qu’il s’agit bien d’un portable ! :) )

       Il tiendra un peu plus de 4h ce qui reste correct pour un tel avion de chasse.

CONCLUSION

    C’est un très bon ordi portable qui vous permettra de vous servir de logiciels gourmands.  En PC portable (mis à part son cousin Alienware), c’est ce qui se fait sans doute de mieux actuellement pour faire tourner toutes les applications les plus contraignantes. Il est tout simplement imbattable sur le rapport qualité/prix ! C’est le concurrent direct des Mac Book Pro et il y est supérieur en terme de puissance pure. Après, cela reste du Windows mais le dernier OS de Microsoft est bien mieux que ce que l’on peut penser. Aurais-je convaincu des utilisateurs Mac avec mon avis ici ?


N’hésitez pas à poser des questions…

A.
Categories: , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!