samedi 6 juillet 2013

Je porte aujourd’hui le regard sur un album tout récent que je me suis procuré il y a déjà quelques jours : « Premières Rencontres » de Sophie-Tith. Vous l’aurez compris, je n’écris aucun test ou avis à la hâte sans avoir un minimum « tester/écouter » le produit concerné. Certains se demanderont qui est cet artiste ?! Et bien c’est une jeune demoiselle (fort jolie), dernière vainqueur en date de l’édition de la Nouvelle Star 2013. J’entends d’ici les remarques des plus sceptiques d’entre vous : « Elle vient de la télé-réalité/télé-crochet », « c’est truqué », « ce sont des faux artistes », « je ne regarderai jamais ce genre de programmes débiles » bla bla bla… Certes, ce type même d’émission peut ne pas vous plaire et c’est votre droit le plus ultime. Ne sous-estimez pas cependant les rares talents qui en émanent ! Car cette artiste possède un talent intrinsèque ; et cela, totalement indépendamment de la qualité de l’émission – quelle qu’elle soit - qui l’a révélée.

Autant être clair et concis, Sophie-Tith a marqué l’édition 2013 dès les premières auditions… se plaçant naturellement en tant que favorite (et préférée pour ma part). Le public n’a pas eu « de la merde dans les oreilles » - pour reprendre l’exceptionnelle sortie de Marianne James sur une édition passée- et l’a désignée grande gagnante de la Nouvelle Star 2013.


Le timbre de voix est reconnaissable et agréable à l’oreille, c’est profondément l’un de ses deux points forts. Le deuxième concerne sa qualité d’interprétation : Sophie-Tith touche et émeut… quelque chose de plus en plus rare de nos jours, la sincérité. Elle arrive à « mettre les poils » et étonne par ses interprétations graves et remplies d’émotions alors son vécu (16ans) est encore minime.

Son premier album, sorti quelques mois seulement après sa victoire, est principalement composé de reprises. Le style est doux, calme, acoustique, parfois poussant même jusqu’à la mélancolie. C’est agréable de (re)découvrir des chansons, peu connues pour la plupart. Parmi mes coups de cœurs figurent les chansons suivantes : « T’es Beau », « Sorry Seems To Be The Hardest Word », « Bruxelles », « La Nuit Je Mens », « The A Team », « Je Saigne Encore ». Sophie-Tith maitrise parfaitement sa voix pour le plus grand plaisir de nos oreilles. L’album est posé et nous permet de nous détendre afin de s’évader dans son univers et atmosphère très spéciaux. Il est d’ailleurs quelque peu contrasté avec certains des styles de chansons présentées lors de l’émission. « Sorry seems to be the hardest word » reste à mon avis une très grande reprise… magnifique version. La chanson « T’es beau » fonctionne parfaitement et reste dans les têtes, une excellente chanson. Les chansons que je trouve de bonne facture sont les suivantes : « J’veux M’en Aller », « Première Rencontre », « Succès De Larmes ».
Celles que je n’ai pas appréciées sont les suivantes : « Désert », « Le Chat Du Café Des Artistes ». Elles ne m’ont pas plu pour une histoire de goût j’imagine, vraiment spéciales... Notamment, la dernière chanson qui m’a mis mal à l’aise.



Je dois dire que je pensais que le premier album serait un premier album avec des nouveautés… Ce premier album m’a cependant tenu en haleine et j’attends avec impatience son prochain album, si jamais il se fait. Cette artiste a un talent extraordinaire et je crois particulièrement en elle. Je lui souhaite une très grande carrière.


Peut-être aurai-je la chance de réaliser un nouveau test pour un de ses nouveaux albums ?! Quant à celui-ci, il recevra la note de 14/20. Un très bon album, à tendance acoustique, avec d’excellentes reprises mais aussi certaines chansons plus faibles. Je pense que le futur album de nouvelles chansons me comblera entièrement. Peut-être un mélange avec des chansons un peu plus rythmées aurait été bienvenu. Enfin, ce sont des directions artistiques prises et il est délicat de contenter tout le monde. Je vous conseille vivement cet album et de faire le « buzz » autour de ce dernier : très grand potentiel et c’est mérité !

J’espère vous avoir donné envie de l’écouter… A très vite pour de nouveaux tests musicaux !


A.

1 commentaire:

  1. je suis d'accord avec la critique. Rien à dire. Il faut qu'elle écrit ses propres musiques

    RépondreSupprimer

Follow me on Twitter!