vendredi 19 juillet 2013



Nouvel article aujourd’hui qui s’intéresse à un jeu sorti il y a presque un mois maintenant : Pro Cycling Manager Saison 2013. Ce jeu est développé par Cyanide. Ce jeu sur PC est unique en son genre et existe maintenant depuis plus de 10 ans. J’ai eu différentes versions entre mes mains : Cycling Manager (2001), Pro Cycling Manager Saison 2006 (2006), Pro Cycling Manager Saison 2010 (2010, j’espère que vous avez suivi jusqu’ici) et maintenant depuis un peu plus de deux semaines le dernier en date, l’édition de 2013. Vous aurez compris que dans ce test, je ne parlerai pas de l’évolution entre l’édition 2012 et celle de cette année. Je ne peux pas le juger, je n’ai pas cette version. Je m’attarderai à faire un test général du jeu et en présentant autant les points forts que les points faibles. Ainsi, ceux qui ont la version 2012, vous jugerez par vous-même si les améliorations valent son pesant d’or ou non.
Pour ma part, autant vous dire que c’est une agréable surprise que cette édition. Celui de 2001 m’a occupé des mois entiers tellement c’était une révolution à l’époque. Celui de 2006 avait été un très bon opus pour moi également avec des graphismes dignes de ce nom (comparés au premier opus n’est-ce pas !). Enfin, le 2010 m’avait déçu, certes les graphismes étaient meilleurs mais le plaisir du jeu beaucoup plus absent que sur les anciennes versions. L’ergonomie de l’interface laissait bien à désirer. Je vais être direct mais celui de 2013 est une véritable réussite pour moi. Voici plus en détails mon opinion sur divers thèmes d’un jeu vidéo.


PRÉSENTATION

C’est un jeu de management qui nous permet aussi de gérer son équipe durant les courses. Vous entrez donc dans la peau d’un directeur sportif d’une équipe du peloton. Vous gèrerez tout autant l’inscription des courses, les objectifs des coureurs, les transferts, les équipements et les sponsors dans la partie management général de l’équipe. En course, vous serez aussi le directeur sportif qui met en place des stratégies. Vous pourrez alors avoir une intense joie lorsque votre poulain aura franchi la ligne d’arrivée en tête d’une grande course de cyclisme.



GRAPHISMES

 Niveau graphisme, c’est quand même beau en comparaison avec l’édition 2010. Cependant, sachez que le jeu est gourmand et qu’il est conseillé d’avoir un ordinateur plutôt performant. Car en effet, les niveaux graphiques mis au plus bas, vous ne profiterez de pas grand-chose visuellement et n’aurait que le plaisir de la stratégie. Avec un bon matériel et les performances de jeu au maximum, vous profiterez de jolis effets qui en font un très joli jeu. Certes il y a encore des bugs de collision ou des coureurs qui ont pratiquement tous le « même » visage (aux lunettes de soleil près), mais dans l’ensemble, le jeu est beau et on prend plaisir à y jouer.


JOUABILITÉ

Penchons-nous sur la jouabilité du jeu qui est propre à la série. La jouabilité de base est la même que celle d’origine à laquelle ont été ajoutées beaucoup d’améliorations. Encore une fois, à ce niveau-là, on prend plaisir à jouer. Le jeu reste poussé dans les détails tout en restant abordable. Il n’est pas extrême dans la simulation comme pourrait l’être un Football Manager. C’est à mon avis un parti pris des développeurs que je trouve bon. Mitigé entre la gestion, le jeu et la simulation, il offre une bonne formule qui est accessible au plus grand nombre d’entre nous. De nombreuses petits plus rendent l’expérience plus agréable encore : les objectifs des coureurs avec qui on peut discuter, les objectifs des sponsors que l’on peut négocier, le programme de l’équipe entière qui permet de voir quels coureurs inscrire à quelles courses… Des petits détails qui s’ajoutent au jeu des précédentes éditions et améliore l’expérience de jeu. Pour les novices, il faudra un certain temps afin de comprendre les petites techniques qui permettent de gagner certaines courses mais une fois ce stade atteint, vous prendrez beaucoup de plaisir. Et oui, votre première arrivée en altitude risque d’être compliquée…


MODES DE JEU

 Les modes de jeu sont classiques, course simple, course à étapes du genre grand tour comme le Tour de France, le mode carrière qui vous permet d’être le manager d’une équipe sur plusieurs saisons ou bien le mode multijoueur. Il est à noter que le jeu ne possède pas toutes les licences des équipes ni toutes celles des joueurs. Ainsi, vous aurez une base de données un peu « bizarre » au début du jeu. Les habitués de ce jeu savent de quoi je parle, ce n’est pas la première fois que l’on voit ça.
Heureusement, de nombreuses bases de données sont disponibles sur internet pour corriger ces erreurs et rendre le jeu encore plus réaliste. Je dois à ce propos reconnaître que c’est un superbe travail qui est effectué sur ces bases de données. Les plus nostalgiques peuvent même trouver des bases de données historiques qui recensent tous vos anciens coureurs préférés avec leurs maillots correspondant. J’ai par exemple testé une base de données de 1998 qui met en scène les plus grands coureurs de l’époque : Ullrich, Pantani, Armstrong, Virenque, Vinokourov, Zabel, Cipollini... Je dois avouer que c’est un véritable plaisir de pouvoir rejouer de vieilles saisons.


DURÉE DE VIE

Comme tout bon jeu de management, vous en aurez pour des mois et des mois entiers de jeu tellement il y a de possibilités, de courses, de thèmes à gérer…
L’apparition de nouvelles bases de données (historiques ou non) permettra de multiplier un peu plus cette durée de vie déjà conséquente. Si vous aimez le vélo et les jeux de gestion, ne vous inquiétez pas, ce jeu est fait pour vous.


BANDE SON

 Je ne vais pas faire la langue de bois, c’est clairement le point faible du jeu… les musiques sont vite un supplice pour nos oreilles. On baissera alors le volume de ces dernières. Les bruitages sont corrects mais pas de quoi sauter au plafond ! Enfin, les commentateurs sont absolument les mêmes depuis X années et répètent exactement les mêmes phrases depuis ces mêmes X années (plus de 7 ans c’est sûr !). Vous connaitrez les phrases par cœur bien trop vite.


BUGS

Le chapitre le plus délicat à entamer s’offre à vos yeux. Si vous êtes habitué à la licence Cyanide, vous savez déjà que leur jeu possède un certain nombre de bugs assez pénibles quand on y porte attention. Les bugs graphiques (notamment de collision) ne sont pas vraiment gênant. Et ce n’est pas non plus ridicule. Un point bizarre, pour une étape de CLM (entendez contre-la-montre), on peut voir nos coureurs traverser des bus et des barrières… très très bizarre. Je ne sais pas qui était en charge de cette étape chez le développeur français mais il ne mérite pas son augmentation cette année, à moins que ce fût un simple stagiaire. C’est la seule vraiment grosse erreur que j’ai repérée sur le jeu en 3D, les autres bugs n’étant que minimes.
Je vous présente pour finir un autre bug que j’ai relevé. Le fameux retour à Windows qui est présent depuis maintenant de nombreuses versions. Environ 1 fois sur 5, je lance le jeu, je charge ma carrière puis je lance une course 3D. Et lors du chargement, on revient gentiment à Windows. Puis si on relance tout, tout marche parfaitement… Ce n’est rien de bien méchant mais c’est toujours un peu pénible ! Heureusement, ça n’arrive pas vraiment au mauvais moment.



CONCLUSION 

Pour résumé, je trouve cet opus 2013 réussi et il répond à toutes les attentes que j’ai pu espérer. Je tiens à rappeler que je n’ai pas la version 2012 et que je ne me base ici que sur mes précédents jeux (2001, 2006, 2010). Ainsi, le fossé avec le 2010 est énorme et justifie à part entière son achat. Ceux possédant la version 2012 ne trouveront peut-être qu’une mouture légèrement améliorée et indigne d’un achat à un prix plein tarif. Le jeu est gourmand mais à pleine capacité, il vous offrira un joli spectacle. Le management et la gestion des courses s’enrichissent tout en conservant ses concepts originels qui en ont fait un titre à part entière. Le jeu se situera entre de l’arcade et de la simulation. Les puristes demanderont d’avoir certains aspects plus poussés et réalistes mais le parti pris est de le rendre accessible à plus de joueurs. Nous restons dans un jeu de management de bonne facture. Pour ceux qui ont les moyens de faire tourner le jeu et qui n’ont pas la version 2012, je vous le conseille vivement. Pour les autres, renseignez-vous sur les configurations et les évolutions depuis la version 2012 afin de bien réfléchir à l’achat de ce jeu. N’hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions en commentaires ! Ce jeu recevra la note de 16/20.

Merci de votre lecture et à très bientôt !

A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!