samedi 17 août 2013


Vous voici à la lecture d’un billet « cinoche », le premier du genre sur mon site. Soyez gentils avec lui, il est tout timide. Vous l’aurez compris, je vais poser mon œil sur Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby en VO), film australo-américain sorti cet été 2013. Ce film est une adaptation cinématographique du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald publié en 1925. J’ai lu la version originale du roman qui m’a énormément plu. Un texte très bien écrit qui peint une certaine vision de la société américaine au retour de la première guerre mondiale, dans les années 1920. C’est donc avec grand intérêt que j’ai voulu voir l’adaptation offerte par Baz Luhrmann. Je tiens à préciser que la grande majorité des retours que j’ai eus sont plus que négatifs ! Une dizaine de « nul » et un « génial » bien esseulé sont les qualificatifs qui m’ont été présentés. Malgré mon plus vif intérêt, j’avais légèrement peur du résultat.


Mon verdict est simple : c’est un bon film. J’ai pris plaisir à le regarder. Il est loin d’être le film de l’année mais étant donné le bouche à oreille dont il a joui, je m’attendais à un véritable navet. Je vais maintenant entrer dans certains détails qui ont pu me paraitre bizarres. Tout d’abord, ces trente premières minutes que je qualifierais de catastrophique… C’est un parti pris du réalisateur qui a dû séduire ses adeptes inconditionnels, ceux de Moulin Rouge et Roméo+Juliette. Pour ma part, je l’ai détesté ! C’est du trash, bling bling, bien trop rapide et totalement irréaliste. En effet, ce que Fitzgerald a su décrire avec talent et brio au sujet des fêtes exceptionnelles d’un certain milieu aristocratique New-Yorkais dans les années 1920, Luhrmann l’a rendu vulgaire et malintentionné en en faisant des tonnes ! Quelle déception. Il est aussi bien trop rapide, alors que ce début de film/roman permet de planter les bases du décor, le film ne fait que survoler la richesse du texte de l’écrivain américain. Je ne suis pas certain que ceux n’ayant pas lu le livre aient bien compris l’enjeu de l’histoire. C’est donc un gros point noir sur ce début de film. Enfin, l’irréalisme associé, encore une fois une décision bizarre, est omniprésent : que dire des extraits musicaux incompatibles avec l’époque ? Oui oui, il y a bien du rap et du J-Lo lors des fêtes organisées par Gatsby ! J’ai envie de dire : WTF ??!! Autant dire qu’à la fin de ces 30 premières minutes de film, je détestais ce film…


Puis survient alors les 1h30min restantes du film. Le film ralentit, se focalise (enfin !) sur l’histoire et la qualité des dialogues font mouche. Les faibles libertés prises par rapport à l’œuvre originale sont cohérentes et peuvent s’expliquer comme une nécessité pour le film. La distribution est de qualité avec (encore une fois) un très bon Leonardo DiCaprio. Tobey Maguire, notre premier Spider-Man, n’est pas en reste et incarne parfaitement le rôle de Nick Carraway ! Cette fin de film redonne plaisir et nous fait finalement passer un agréable moment. Il est quand même à noter cette contradiction totale des choix de l’auteur. Un début qui fait finalement tâche avec la fin de film. Pourquoi avoir présenté ces deux visions différentes dans un même film ? Je me le demande mais cela donne un sentiment d’incohérence. Il aurait dû conserver le même style tout le long et l’assumer. Si tout le film avait été comme les 30 premières minutes, il ne m’aurait pas plu et aurait plu à d’autres personnes mais il aurait au moins eu le mérite d’être cohérent de A à Z ! On a l’impression que le réalisateur ne savait que faire avec ce film. Sans prendre de réel parti pris et une vision unique, il se perd un peu dans la réalisation de ce film. Un sentiment de brouillon, d’indécis et de fastidieux en ressort. C’est en tout cas mon sentiment.


Ce n’est pas un film que je vous conseillerai à tout prix de voir mais si jamais vous pouvez le voir, regardez-le et vous passerez un bon moment. Comme vous l’aurez compris, je suis plus partisan pour une adaptation fidèle, ce que n’est pas vraiment le film de Luhrmann. L’œuvre de Fitzgerald aurait sans doute mérité un très grand film, on attendra pour ça !

Merci de vos lectures! Bien à vous, 



A.

1 commentaire:

  1. aaaaa, je sais que ce n'est qu'un avis. Et je suis le plus souvent en accord avec tes billets mais je dois dire que là, je ne suis pas vraiment d'accord.
    J'ai adoré ce film qui, par ces différents choix de mises en scène surprend toujours. Un film entier comme la deuxième partie aurait été bien mais sans plus, trop calme, trop détaché. Le première partie permet de voir l'excentricité de cette époque libre. Elle me rappelle Moulin Rouge avec la partie du French Cancan. Et comme j'adore ce film... j'adore aussi Gatsby! Je suis d'accord qu'au départ on se sent un peu perdu dans cette vitesse, on se demande qui sont les personnages, qui est qui. Et moi qui avait lu Gatsby il y a très longtemps, je ne m'en souvenais pas trop. Mais cela ne m'a empêché de comprendre le film.
    En gros, j'ai adoré. Dans la lignée de Moulin Rouge :) (je ne parle pas de Roméo + Juliette car en l'occurence j'avais détesté!)

    à très vite pour de nouveaux avis

    RépondreSupprimer

Follow me on Twitter!