vendredi 12 juillet 2013


Ce nouveau billet se penchera sur une série que je trouve particulièrement réussie. Rarement une série aura été aussi intense et m’aura tenu sur le qui-vive aussi longtemps. Dexter vient d’entamer sa 8e et dernière saison sur la chaîne américaine Showtime.


Avant de commencer à m’attaquer au début de cette saison 8, revenons-en à la série à proprement parler. Qui aurait pu croire que l’on pourrait s’attacher à un serial-killer ? Peu de gens à vrai dire et c’est là toute la force de cette série. Dexter tue des gens (on ne peut pas vous le cacher) mais il suit et obéit à un « code » que son père lui aura inculqué. Pour faire simple, Dexter ne tue que des « méchants »… Il se sert de son « problème / Dark Passenger » - à savoir l’envie de tuer- pour le mettre au service de la « justice ». C’est une sorte de super-héros dans un genre bien à lui. Je ne vous en dis pas plus, je préfère vous laisser découvrir cette petite merveille télévisuelle.

De plus, les acteurs sont efficaces et le scénario ne présente que très peu de faiblesses. En effet, que de suspense, d’intensité et de retournements de situation ! Les saisons 1, 2, 4, 5, 6 et 7 sont exceptionnelles. Seule la troisième saison est un ton en dessous à mon sens… Le format 13 épisodes de 54min est pour beaucoup dans la réussite de cette série. On ne s’ennuie jamais et l’intensité est permanente. On entre à peine dans le thème de la saison que l’intensité ne cesse d’augmenter pour un feu d’artifice gigantesque lors du dernier épisode de chaque saison. Autant vous dire, le suspense qui se fait oppressant aux alentours du 9e épisode de chaque saison persiste jusqu’à la fin. Autant dire et rappeler que ça ne se voit que dans très peu d’autres séries… Je prends l’exemple de celles au format 24 épisodes de 42 minutes qui proposent toujours (au moins !) 5 épisodes lents, moyens, sans lien avec le fil principal de l’histoire et ennuyeux qui remplissent parfaitement leur objectif : être tournés parce qu’ils ont été commandés par les chaînes. C’est l’un des points noirs de nombreuses séries.


J’espère que ce petit avis vous donnera envie de voir et revoir les saisons de Dexter… Pour ceux qui n’ont pas vu Dexter et ses tous derniers épisodes, l’article s’arrête là pour vous sous peine d’être méchamment « spoilé » !!! Merci d’avoir lu cet article et à très vite pour me faire un retour sur cette série ! :)


!!! ATTENTION SPOILERS !!!


L’objet second de cet article est le début de la saison 8 (deux premiers épisodes). Que cette saison s’annonce explosive… Le premier épisode plante le décor : Dexter et Debra ne se parlent plus. Elle s’autodétruit alors que lui commence à perdre la maitrise de soi, ce qui en faisait ce serial-killer si « parfait ». C’est d’ailleurs l’expression employée par cet excentrique Docteur Vogel. Elle sait tout de Dexter et se présente comme celle qui l’a « créé ». Spécialiste en serial-killer, elle fut la conseillère du père adoptif de Dexter, afin de le sauver d’un hôpital spécialisé. Ce Dr Vogel surprend un Dexter qui parait perdu et elle semble vouloir s’en servir pour retrouver LE tueur de cette saison 8. Ce dernier pourrait même être un des anciens patients du Docteur. Que pouvons-nous en penser ? Pas grand-chose pour l’instant mais la relation semble très ambigüe, de quoi éveiller les soupçons auprès de la spécialiste en tueur en série. Cette dernière saison semble prometteuse…


Pour ma part, ce docteur n’est pas digne de confiance et pourrait être le tueur tant recherché de cette saison. Son adoration inquiétante envers ces êtres « nécessaires » et « parfaits » -comprenez les tueurs en série- ne peut être un hasard. Ce serait alors sans doute une psychopathe qui réalise toute sorte d’expériences sur les tueurs en série…

Un point marquant dans l’épisode 2 me pousse à penser cela. Je m’explique : Dexter a toujours été très doué pour repérer les tueurs et c’est alors une de ses premières erreurs en 8 saisons. Certes il est perturbé mais son 6e sens de tueur est en aucun cas corrélé à ses états émotionnels. Au contraire, ce fameux Docteur ne se trompe pas et parvient à deviner ce que Dexter n’a pas su faire : elle serait donc pour moi l’auteur de la vidéo. Et elle est la manipulatrice qui pousse aux meurtres, de la même façon qu’elle essaye de manipuler Dexter. Enfin, nous verrons bien par la suite ce que les scénaristes nous ont réservé !

Une autre théorie serait qu’elle essaye, dans sa folie et admiration envers les tueurs en série, de « créer » LA race parfaite du tueur en série. Elle essaye alors plusieurs méthodes qu’elles souhaitent désormais confronter pour en définir l’ultime méthode… Et notre cher Dexter ne serait qu’un cobaye se battant pour sa survie…

Dexter saison 8 : dernier tour pour le serial killer

Beaucoup de chemins semblent encore possibles et ce n’est pas pour nous déplaire ! Vivement Dimanche… N’hésitez pas à commenter pour donner vos retours sur la série et la saison 8 (prévenez par des balises « spoiler » si vous souhaitez parler des tout derniers épisodes). Merci de votre passage  and have a killer day !
A très bientôt !



A.

1 commentaire:

  1. Je suis sûre que c'est elle la psychopathe. She is not just the psycopaths whisperer, she is one of them...

    RépondreSupprimer

Follow me on Twitter!